Laponie

Catégories Voyages0 Commentaire

Le mois passé, je suis partie en Laponie avec Copines de voyage. Une semaine en compagnie de 7 inconnues et de notre guide (et photographe) Marie-Aure de l’agence Escursia. Petit compte-rendu…

Après avoir rencontré les copines au gré des aéroports, nous arrivons finalement tard le soir dans le minuscule aéroport de Kiruna où on file toutes aux toilettes pour enfiler nos couches 😉 On prend tout de suite le départ pour un petit camp dans la forêt où on a mangé au coin du feu et dormi dans des petites cabanes au bord d’un lac gelé. C’est seulement le lendemain qu’on découvre la beauté des lieux au lever du jour et on part alors pour une petite virée en chiens de traineau. On enfile les tenues de grand froid, de toute beauté par-dessus toutes les couches qu’on porte déjà! On part alors en moto neige jusqu’au camp de notre musher. On attelle les chiens et on est parties pour deux heures de ballades sur les lacs gelés et dans la forêt avec des paysages à couper le souffle. Une fois la balade terminée, on détache les chiens pour les ramener dans leurs petites maisons. Autant ils étaient super impatients de partir que là ils se laissent gentiment faire. Il faut alors chercher de l’eau et du bois et nourrir les chiens. Ils reçoivent tout de suite un snack de saumon congelé qu’on détaille à la hache (!) et en même temps on met à tremper la viande (ou le poisson je sais plus trop) dans l’eau tiède pour le vrai repas du soit, qu’on leur servira dans quelques heures.

Nous nous installons dans une jolie cabane sans eau ni électricité, et on prend le goûter. On finira par un peu trop s’habituer au goûter quotidien à base de cookies, de têtes au choco et de pleins de daim. On donne alors à manger aux chiens en essayant de respecter les consignes de la musher (il faut suivre un certain ordre et placer la nourriture à un endroit bien précis) mais on est pas très douées ni très disciplinées (un grand moment) et je crois qu’on n’est pas passées loin de se faire réprimander 😉 Ensuite c’est à notre tour de manger autour du feu. Pas d’électricité mais beaucoup de chaleur et de convivialité! On s’habituera aussi aux toilettes dans la petite cabane dehors et finalement au milieu de la nuit on sort en bottes et en culotte 😉 Le lendemain matin on leur donnera encore à manger avant de leur dire au revoir et de les câliner une dernière fois.

En route alors pour Abisko et son parc national. Abisko ils appellent ça une « station » du coup je m’étais imaginée un peu une station de chez nous mais en fait c’est beaucoup plus petit et infiniment plus charmant. Ils font surtout de la randonnée et du ski de fond ou de randonnée. On a deux super petits chalets et c’est toujours agréable d’en profiter après une journée dehors au froid. Petite ballade et photos sur le lac gelé.

Le soir on aide notre guide pour la préparation du repas… Une sorte de ragoût de renne aux légumes et à la crème et en fait c’était genre le meilleur truc du monde entier jusqu’à la lune et retour. Je vous jure. C’est donc officiellement mon nouveau plat préféré que je ne sais absolument pas comment je pourrai reproduire un jour! Je sais même pas pourquoi j’ai pas fait une photo mais je crois que tellement je me suis régalée j’ai zappé 😉 En attendant c’était le top et encore une belle soirée à profiter ensemble et pas mal rigoler aussi.

Le lendemain on met les voiles pour les Lofoten…

To be followed…

Article non sponsorisé (mais si vous voulez m’offrir des vacances pour que j’en parle c’est volontiers 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *