Toujours dans le cadre du concours “Recettes d’été” du blog Cuisine Addict by Scarlet Rose, je présente maintenant une petite recette sucrée, un duo de nages de fruits.
Pour la verrine de gauche :
C’est une recette qui me vient de ma maman qui les a toujours appelées les “Bananes à la Girardet”. Je ne sais toutefois pas si cela signifie effectivement que c’est une recette créée par le célèbre cuisinier… (dans quel cas je m’excuse si j’ai un peu adapté la recette…) Peut-être que si elle fait un tour par ici elle pourra nous éclairer 🙂
Quoi qu’il en soit, comptez pour 6 personnes :
– 8 petites bananes
– 4 dl d’eau
– 240g de sucre
– 2 citrons verts
– 2 oranges
Chauffez l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Laissez refroidir puis ajoutez les zestes et les jus des limes et oranges. Coupez alors les bananes en rondelles et mettez-les dans le jus. Mettez au frais plusieurs heures avant de servir.
Pour la verrine de droite, que j’appellerai nage de fruits rouges à la menthe :
– 100g de mûres
– 100g de framboises
– 150g de sucre
– 1 bouquet de menthe
– 3 dl d’eau
A apprécier au bord du lac! un vrai régal :))
Ah ben oui c’est encore mieux! mais heureusement on voit un petit bout du lac depuis chez moi! 🙂
Bien le Bonsoir (il est 19h54, ce qui explique),
Alors voilà, merci pour la recette, ma doulce amie l’avait un peu perdue et la présentation du blog me plaît. Son titre principalement, c’est une expression typiquement lacustro-vaudoise que je goûte particulièrement.
Parlan de lacustre, je possède un triangle du lac de Neuchâtel assez restreint, mais bien réel (de mon jardin). Originaire et né à Ecublens (Vaud) Le Lac (le vrai) était à portée de vélo et bien que taxé de flemmardise, je ne m’en suis pas privé dans ma jeunesse. Tout ça pour des bananes. Comprenne qui peut. Frédy Girardet est un de nos cuisiniers qui de son café de Crissier a régalé quelques générations de gourmets. M. Rochat (un ancien collaborateur) a repris le flambeau et porte haut les couleurs de la Cuisine Vaudoise et Helvétique. voici de quoi donner corps à cette recette.
PS: La tarte au citron de Girardet est à se re lever la nuit.
Bonsoir à vous!
Merci pour votre visite et pour vos explications intéressantes et qui nourrissent mon billet! Fribourgeoise d’origine c’est plutôt le lac de Neuchâtel le vrai, pour moi 🙂