Duo de nages de fruits

Catégories Recettes, Sorbets et fruits5 Commentaires

Toujours dans le cadre du concours « Recettes d’été » du blog Cuisine Addict by Scarlet Rose, je présente maintenant une petite recette sucrée, un duo de nages de fruits.

Pour la verrine de gauche :

C’est une recette qui me vient de ma maman qui les a toujours appelées les « Bananes à la Girardet ». Je ne sais toutefois pas si cela signifie effectivement que c’est une recette créée par le célèbre cuisinier… (dans quel cas je m’excuse si j’ai un peu adapté la recette…) Peut-être que si elle fait un tour par ici elle pourra nous éclairer 🙂

Quoi qu’il  en soit, comptez pour 6 personnes :

– 8 petites bananes
– 4 dl d’eau
– 240g de sucre
– 2 citrons verts
– 2 oranges

Chauffez l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Laissez refroidir puis ajoutez les zestes et les jus des limes et oranges. Coupez alors les bananes en rondelles et mettez-les dans le jus. Mettez au frais plusieurs heures avant de servir.

Pour la verrine de droite, que j’appellerai nage de fruits rouges à la menthe :

– 600g de fraises
– 100g de mûres
– 100g de framboises
– 150g de sucre
– 1 bouquet de menthe
– 3 dl d’eauComme pour la verrine précédente, mettez l’eau à chauffer avec le sucre pour le dissoudre. Ajoutez alors la menthe pour qu’elle puisse infuser le temps que cela refroidisse. Le temps pour vous de préparer vos fruits (les laver et couper les fraises). Mettez-les dans un saladier et gardez-en quelques-uns (un peu de chaque, genre les moins beaux) que vous allez mixer avec liquide refroidi. Ajoutez le liquide sur les fruits et mettez également plusieurs heures au frais.Le moment voulu, servez vos deux nages de fruits dans des verrines (ou des petits verres tout simplement).

5 commentaires sur “Duo de nages de fruits

  1. Bien le Bonsoir (il est 19h54, ce qui explique),
    Alors voilà, merci pour la recette, ma doulce amie l’avait un peu perdue et la présentation du blog me plaît. Son titre principalement, c’est une expression typiquement lacustro-vaudoise que je goûte particulièrement.
    Parlan de lacustre, je possède un triangle du lac de Neuchâtel assez restreint, mais bien réel (de mon jardin). Originaire et né à Ecublens (Vaud) Le Lac (le vrai) était à portée de vélo et bien que taxé de flemmardise, je ne m’en suis pas privé dans ma jeunesse. Tout ça pour des bananes. Comprenne qui peut. Frédy Girardet est un de nos cuisiniers qui de son café de Crissier a régalé quelques générations de gourmets. M. Rochat (un ancien collaborateur) a repris le flambeau et porte haut les couleurs de la Cuisine Vaudoise et Helvétique. voici de quoi donner corps à cette recette.
    PS: La tarte au citron de Girardet est à se re lever la nuit.

    1. Bonsoir à vous!
      Merci pour votre visite et pour vos explications intéressantes et qui nourrissent mon billet! Fribourgeoise d’origine c’est plutôt le lac de Neuchâtel le vrai, pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *