J’ai mangé mes premières lasagnes aux légumes à Zürri chez ma copine Sandra. A la demande générale (ouais enfin de ma maman en tous cas), je vous présente ma version.

Comme pour des lasagnes classiques il vous faudra des pâtes à lasagnes, du fromage râpé, de la sauce béchamel et la sauce aux légumes.

Pour la sauce aux légumes il vous faudra de l’oignon, du vin blanc, des tomates pelées et des légumes à choix. Me concernant je mets toujours des champignons de Paris (frais évidemment), des courgettes, poivrons, brocolis, carottes et parfois du poireau.

Pour la recette maintenant, faites revenir l’oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez ensuite les champignons et le poireau, si vous en avez. Mouillez au vin blanc, faites réduire puis ajoutez une première boîte de tomates pelées. La base de votre sauce est maintenant prête. En parallèle, blanchissez les autres légumes (attention ils ne doivent pas être cuits du tout, juste à peine blanchis une ou deux minutes selon les légumes) puis ajoutez-les à la sauce. Ajustez alors la quantité de tomates en ajoutant encore si nécessaire une boîte de tomates pelées ou éventuellement un pot de sauce toute prête, basilic par exemple. Vous pouvez aussi ajouter un peu de concentré de tomates si vous trouvez la sauce trop liquide. Assaisonnez alors avec du sel et du poivre et des épices italiennes. Personnellement j’ai un mélange acheté en Toscane mais sinon basilic, thym, romarin et un peu de piment devraient faire l’affaire!

Faites également votre béchamel. Tout le monde peut trouver comment faire une béchamel ou même en faire une avec un sachet mais je viens de découvrir (oh inculte que je suis) grâce à ma moman, que l’on peut faire de la béchamel sans beurre! une vraie révolution! Alors l’idée c’est de délayer la farine dans le lait puis de porter à ébullition en remuant constamment et laisser cuire quelques minutes jusqu’à obtention de la consistance désirée! Assaisonnez aussi de sel et de poivre (je suis pas fan de muscade…). Pour 4 personnes je dirais qu’il faut environ 5 dl de lait et 30 à 40g de farine.

Ensuite vous n’avez plus qu’à faire vos couches, d’abord un peu de sauce aux légumes, puis un peu de sauce béchamel, puis un peu de fromage râpé, puis les lasagnes, puis on recommence le tout 2 fois sauf qu’on finit par le fromage! Ensuite hop au four à 220° pour une vingtaine de minutes (checkez quand même que ce soit bien gratiné)!

Et merci encore à mon frère pour la photo et les autres qui suivront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *