Tradition oblige, la bûche est sur beaucoup de tables de Noël. Si comme moi vous détestez ces bûches pur beurre qu’on vous vend dans le commerce, je vous propose ma version de la bûche de Noël. Il s’agit en fait d’un biscuit roulé sur lequel je rajoute une minime quantité de crème au beurre pour la déco.

La base du biscuit roulé c’est donc une génoise que vous « tartinez » de confiture puis que vous roulez tout simplement. On commence donc par la génoise. Dans un saladier, mettez 4 oeufs, 120g de sucre et une pincée de sel. Mettez au bain-marie et fouettez pendant 15 minutes, puis retirez du feu et fouettez encore 5 minutes. Vous verrez la pâte va « gonfler ». Puis ajoutez 60g de farine et 60g de fécule (ou 120g de farine et 1 cc de poudre à lever), délicatement. Faites fondre 40g de beurre, laissez refroidir et ajoutez. Ensuite il vous faut verser ça dans une plaque et pour ça je vous conseille de mettre un papier sulfurisé et vous graissez également par-dessus le papier, ainsi votre génoise se démoulera facilement. Finalement mettez cuire 8 à 10 minutes à 220°.

Retournez alors le biscuit sur un linge, étalez  la confiture (framboise, raisinets ou autres) puis roulez le biscuit à l’aide du linge et laissez-le alors refroidir. Préparez alors votre crème au beurre en mélangeant 100g de beurre avec 100g de sucre glace et un peu de chocolat en poudre selon la couleur souhaitée! Une fois que le biscuit est froid, coupez les extrémités en biais et posez-en une sur la bûche, l’autre vous pouvez la manger. Etalez alors la crème sur le biscuit pour le recouvrir de tous les côtés et décorez à votre goût!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *