Les délices du coin du feu

Catégories Biscuits et madeleines, Délices de Noël, Recettes1 Commentaire

Aujourd’hui je participe au concours de Cécilia et du site Les délices de Valentine avec des recettes que j’ai apprises avec ma maman. J’ai toujours été intéressée par la cuisine, depuis toute petite, et je me réjouissais donc de pouvoir participer à tout ça un de ces après-midis de décembre, bien au chaud dans notre cuisine alors que dehors la neige tombe…

Je suis partie à chaque fois sur une base de 125g de beurre, ça représente une petite boîte de biscuits… Commençons avec les classiques que nous appelons nous les miroirs

Ramollir 125g de margarine dans un saladier. Ajouter 70g de sucre et battre un peu. Ajouter alors 1 pincée de sel, 1 cc de sucre vanillé, 1 blanc d’oeuf puis 180g de farine. Malaxer pour obtenir une pâte homogène et la mettre au frais.

Abaisser la pâte sur 2 mm d’épaisseur (il existe des sortes de règles avec différentes hauteurs que vous pouvez mettre de chaque côté de la pâte) et découper les rondelles à l’emporte-pièce, la moitié pleine et l’autre moitié avec un trou (il existe toutes sortes de formes, du rond au plus fantaisiste!). Cuire environ 8 minutes à 180-200°C mais vous devrez observer un peu la première fournée pour connaître le temps et la température par rapport à votre four!

Chauffer un peu de confiture de framboises. Saupoudrer les couvercles de sucre glace, mettre un peu de confiture sur les fonds puis mettre les couvercles sur les fonds… Un peu long et pas les plus faciles à abaisser mais ils font tout leur effet! 🙂

Pour continuer une petite variation des milans, à l’orange.

Préparer la pâte de la même façon que pour les miroirs : travailler 125g de margarine dans un saladier, ajouter 1 oeuf, 125g de sucre et 1 pincée de sel, et battre un instant. Ajouter 1 zeste d’orange et 1 cs de jus d’orange puis 250g de farine et former une boule comme précédemment, mettre au frais également.

Abaisser à 5 mm cette fois-ci et découper des formes diverses (ici des coeurs). Cuire une dizaine de minutes à 200°C et pareil, il faut tester un peu au début.

Pour le glaçage, mélanger 100g de sucre glace avec 1-1,5 cs de jus d’orange (ajouter éventuellement le sucre glace au fur et à mesure pour avoir la consistance que vous voulez). Badigeonner les biscuits à la sortie du four.

L’année prochaine j’essaie avec du citron…

Pour finir des petits biscuits cannelle-cardamome, parce que j’aime ça. Ramollir les 125g de margarine, ajouter 50g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 1cs de cannelle et 1 cs de cardamome et travailler de nouveau. Ajouter ensuite 180g de farine et rassembler la pâte qui finira… au frais comme les autres! 🙂 Abaisser à 5 mm et découper des formes (ici les sapins). Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C.

Pour le glaçage mélanger cette fois-ci le sucre glace avec du jus de citron et le blanc de l’oeuf.

Quant à moi les gourmandises je les mangerais plutôt avec un bon Chai Latte 🙂 avec les sachets qu’on peut acheter je peux maintenant m’en faire un bon à la maison! 🙂

1 commentaire sur “Les délices du coin du feu

  1. Wouhaou toujours + de sujets qui interresse ta p’tite mère. C’est chouette.
    Ton adorable p’tit filleul va mieux, hier il était tout guilleret. Il est vraiment TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP chou ben comme sa marraine.
    Bien commencé la semaine? Pas trop dure?
    A bientôt ma fille chérie, je t’embrasse avec tout mon amour. Ciao ciao!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *