Crumble rhubarbe et pommes

Catégories Crumbles et tiramisus, Recettes0 Commentaire

 

Aujourd’hui une petite variation de saison de mon crumble aux pommes, le crumble rhubarbe et pommes. J’ai reçu de la rhubarbe dans mon panier bio mais j’avais peur que ça soit trop acide si je mettais que de la rhubarbe du coup j’ai rajouté quelques pommes et au final c’était nickel par contre je pense que la prochaine fois je pourrais presque tenter rhubarbe uniquement parce qu’elle était plutôt délicieuse…

Pour 6 personnes

Peler 500 à 600g de rhubarbe et couper en tronçons d’environ 1 cm. Mettre dans un saladier avec 70g de sucre et laisser dégorger 1 heure. Éplucher et couper 4 pommes en quartiers, en l’occurrence j’avais des Gala. Faire cuire les pommes dans une poêle avec 30g de beurre, 40g de sucre et un peu de cannelle, pendant 10 minutes environ (la quantité de sucre dépend un peu des types de pommes et des goûts bien sûr). Mettre alors les pommes dans un plat beurré. Une fois l’heure passée, égoutter la rhubarbe et la mettre à cuire dans la même poêle. Il vous suffira alors de rajouter un peu de cassonade. Cuire environ 5 minutes et mettre ensuite avec les pommes dans le plat.

Mélanger ensuite 200g de farine, 150g de beurre bien frais (s’il est trop chaud vous ferez une espèce de pâte au lieu d’un joli sablé), 100g de cassonade et 1 pincée de sel. Travailler pour obtenir un mélange sableux (la technique c’est par exemple 2 fourchettes ou le fameux presse-purée de Betty Bossi, le but étant de ne pas écraser la masse qui risquerait de faire une pâte). Saupoudrer alors sur les fruits et faites cuire 25 minutes environ à 210°C (le dessus du crumble doit être un peu bruni).

Sortir alors du four et déguster idéalement un peu tiède…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *