Chili con carne

Catégories Recettes, Viande et volaille1 Commentaire

A la demande générale je vais essayer de reconstituer la recette de chili que j’ai faite mais j’espère me souvenir des quantités vu que j’ai rajouté pas mal de trucs en route! 🙂 Le résultat de ces quantités fut une très grande casserole avec laquelle j’ai finalement nourri une trentaine de personnes (c’était pas un plat unique avec possibilité de se resservir mais tout le monde a eu une quantité comme on peut voir sur la photo).

C’est parti! Faire revenir 2 ou 3 oignons émincés et 2 ou 3 gousses d’ail pressées. Ajouter 2 ou 3 poivrons émincés (rouges, jaunes, verts, j’aime bien mélanger les couleurs!) puis 500g de champignons (émincés également). Ajouter alors 1.8kg de viande hachée de bœuf puis une fois que la viande est bien colorée, 2 ou 3 boîtes de tomates concassées. Ajouter également un peu de concentré de tomate, éventuellement un peu d’eau, ainsi que des épices à chili. On en trouve dans les rayons de nourriture mexicaine. Pendant que ça mijote, jongler avec les tomates, l’eau et le concentré pour obtenir la bonne consistance. Laisser mijoter tout ça une petite heure. Vous pouvez aussi déjà commencer à goûter et ajouter si nécessaire sel, poivre ou même piment.

Ajouter alors 4 boîtes de haricots rouges (perso je les rince et les égoutte bien) et 2 de maïs. A ce stade et selon la consistance, je pense que vous pourrez rajouter 1 ou 2 boîtes de tomates concassées et à nouveau éventuellement de l’eau ou du concentré de tomate. Perso je l’avais préparé à l’avance donc si vous faites pareil et que donc vous le réchauffez à un moment donné, il faudra absolument alors rajouter de l’eau. Bref, à ce stade, cuire encore 10 minutes ou plus (à priori plus ça mijote mieux c’est) et rectifier l’assaisonnement.

Je crois que traditionnellement ça se sert avec du riz ou du pain mais moi je trouve super bon et plus festif avec des corn chips et du guacamole! Ici également avec de la salade. Vous pourriez également servir avec un peu de crème acidulée. J’ai également servi à côté des piments jalapenos mais si tout le monde aime le fort j’imagine qu’on pourrait en mettre directement dans la sauce!

Voilà! J’espère que vous vous en sortirez avec les quantités mais en tous cas il a eu pas mal de succès… sans vouloir me jeter trop de fleurs 🙂

Bonne semaine!

1 commentaire sur “Chili con carne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *