Croissants au jambon

Catégories Apéro, Recettes0 Commentaire

Bon alors c’est sûr c’est pas la recette la plus américaine de la soirée mais je profite quand même pour vous la donner!

Avec cette recette j’ai fait 40 croissants au jambon de taille « correcte » (ni le format mini ni le format géant quoi!) Pour vous faire une idée sur la photo ils sont dans une grande boîte à biscuits… bref 🙂

Alors commençons par préparer la farce. Pour ça il faut mixer 600g de jambon (de dinde me concernant mais à priori c’est prévu pour le porc donc à vous de voir!) avec un petit pot de cornichons (une centaine de grammes égoutté, mais encore ça dépend des goûts, moi j’aime bien quand c’est un peu relevé mais vous pouvez en mettre moins!) et un bouquet de persil. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde (à goûter aussi, ça dépend peut-être de la « puissance » de la moutarde!) et un petit décilitre de demi-crème (là c’est pas au goût qu’il faut juger mais à la consistance! Le résultat devrait être une farce homogène, pas sèche mais pas liquide non plus). Assaisonner de sel et poivre et goûter pour rectifier.

Votre farce est maintenant prête! Vous avez besoin de 5 pâtes feuilletées rondes ou octogonales. Couper chaque pâte en 8 triangles.

Vous avez également besoin de 2 oeufs. Séparer les jaunes et les blancs. Avec un pinceau, badigeonner le pourtour de chaque triangle avec le blanc d’oeuf. Mettre un peu de farce au milieu de la partie « large » des triangles (l’équivalent d’une petite cuillère à soupe, vous verrez également en les roulant la quantité que vous pouvez mettre). Maintenant il faut rouler les triangles pour former les croissants, en partant de la partie large. Puis rabattre les bords pour former le croissant…

Ranger alors les croissants sur une plaque sur du papier sulfurisé. Mélanger vos deux jaunes d’oeuf avec 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonner les croissants de ce mélange. Enfourner environ 15 minutes à 220°. Ils doivent être un peu brunis, éventuellement un peu plus que sur la photo 🙂 Vous pouvez aussi comme moi les préparer à l’avance et dans ce cas les cuire une dizaine de minutes seulement, les congeler et ensuite les remettre au four pour finir la cuisson!

Miam ça me donne faim tout ça… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *