Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php:77) in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Argentine / Patagonie http://bougepaslebateau.ch Fri, 18 May 2018 15:28:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/bougepaslebateau.ch/wordpress1/wp-content/uploads/2017/04/cropped-Fichier-25.04.17-00-17-54.jpeg?fit=32%2C32 Argentine / Patagonie http://bougepaslebateau.ch 32 32 13804301 Le Perito Moreno en Patagonie ♥ El Calafate : le plein d’adresses http://bougepaslebateau.ch/?p=1962 http://bougepaslebateau.ch/?p=1962#respond Fri, 18 May 2018 15:11:57 +0000 http://bougepaslebateau.ch/?p=1962 Lire la suite de "Le Perito Moreno en Patagonie ♥ El Calafate : le plein d’adresses" ]]>

On arrive par un vol interne depuis Buenos Aires sur le petit aéroport d’El Calafate. On voit le joli lago Argentino depuis un moment déjà dans l’avion, et en descendant sur le tarmac on constate que la piste est juste au bord de ce lac aux couleurs magnifiques.

El Calafate est essentiellement connue et visitée parce que c’est la ville depuis laquelle on part pour aller voir le fameux Perito Moreno. Néanmoins c’est aussi assez charmant. Ca semble un peu hors du temps, il y a des cabines téléphoniques dans des cabanes en bois dans les rues et on peut acheter des cassettes dans les magasins. En même temps on s’y sent super bien, il y a pleins de jolis petits cafés et une chouette librairie.

Un petit té helado en terrasse…

Le premier jour on va visiter une réserve naturelle d’oiseaux, la Laguna Nimez. On s’y rend en suivant les petits panneaux depuis l’avenue centrale. Après quelques centaines de mètres vous devriez arriver dans les jardins du Bureau du Parc National Los Glaciares. Il est intéressant de le traverser et de se replonger un peu dans l’histoire de Darwin qui avait embarqué sur le Beagle dont le capitaine n’était autre que Sir Robert Fitz Roy, avec qui il est parti pendant 5 ans voyager autour du monde!

La Laguna Nimez c’est donc un circuit d’observation des oiseaux mais c’est surtout un magnifique endroit pour se balader aux alentours (et au bord) du lago Argentino. Au passage arrêtez-vous au Mirabile, pas très loin avant l’entrée (toujours en suivant les petits panneaux), pour manger quelques empanadas, ils sont divins!

Le lago Argentino…

Quelques autres idées d’excursions, qui vous seront plus ou moins toutes proposées dans les diverses agences de la ville, voire à priori dans les auberges de jeunesse, souvent au meilleur prix (sinon ça vaut toujours la peine de négocier un peu, en général ça marche)!

L’Estancia Nibepo Aike, où vous pourrez découvrir toutes les activités d’une estancia traditionnelle et en visiter le terrain :

Les excursions à cheval sont par ailleurs souvent une bonne occasion pour rencontrer des gens si vous êtes seuls.

Ici avec Cabalgatas del Glaciar qui vous emmène dans la région du lago Roca :

Et ici avec Cabalgata en Patagonia :

C’était une assez chouette journée. J’ai rencontré plusieurs personnes qui allaient aussi à El Chalten ensuite et avec qui on a pu partager quelques jours. Et l’activité était chouette aussi, plusieurs heures sur le cheval à travers des paysages plus magnifiques les uns que les autres. Il faisait certes pas chaud mais on a été récompensés à la moitié du chemin par un magique repas dans une cabane, avec un feu de cheminée, des sandwichs faits sur place avec l’agneau que le gaucho se trimballait dans son sac, le tout arrosé de rouge 😉

Bon à savoir : avec Cabalgata en Patagonia vous pouvez partir d’El Calafate et ils vous emmènent dans un endroit qui est déjà sur le chemin pour aller à El Chalten et ils proposent de vous ramener soit à El Calafate soit de vous amener pour rejoindre le bus qui va à El Chalten. Du coup ça peut être une bonne idée d’en profiter pour faire le chemin de cette façon, ça vous fera gagner du temps et de l’argent! Moi j’avais pas compris et j’étais retournée sur El Calafate pour repartir à El Chalten le lendemain… En plus c’est le seul itinéraire pour se rendre à El Chalten qui n’a pas d’aéroport et qui est en cul-de-sac depuis El Calafate.

And now… the cherry on the cake, le clou du spectacle, the Perito Moreno 😉

On vous proposera foule d’excursions combinant le trajet jusqu’au glacier, une petite randonnée sur la glacier lui-même et un petit aller-retour en bateau vers le pied du glacier. Je ne peux pas juger je ne l’ai pas fait néanmoins vous verrez que tout coûte quand même relativement cher et du coup pour cette fois j’ai opté pour la version meilleure marché, c’est de simplement prendre le bus pour y aller, ensuite vous ne pouvez certes pas monter sur le glacier mais il y a plus de 4 kilomètres de passerelles pour rester bouche bée, écouter les craquements du glacier et attendre qu’un morceau s’effondre dans le lac…

Avant de partir j’étais impatiente de voir ça de mes propres yeux, j’avais aussi vu des photos et ça avait l’air incroyable. En vrai c’est difficile de vous restituer l’impression du moment! Le glacier fait plus de 70 mètres de haut, les morceaux qui tombent sont en fait gigantesques et viennent s’écraser dans l’eau du lac, le glacier fait toujours un bruit de craquement… c’est encore mille fois plus incroyable qu’en photo.

Pour la petite histoire, le Perito Moreno est un glacier qui n’est PAS en recul! Certes des fragments tombent dans l’eau tout le temps, mais le glacier continue d’avancer!

Une autre option bien sûr c’est de louer une voiture, sûrement plus intéressant à partir de 2 personnes. Seule, le bus était finalement assez optimal. L’avantage de la voiture c’est que vous pouvez accéder au glacier plus tôt le matin ou plus tard le soir et profiter du lever ou du coucher de soleil avec moins de personnes autour de vous 😉

Pour finir, quelques adresses sympatiques :

Pour l’apéro : la Cerverceria Artesanal Chopen. On a demandé la carte car on se demandait ce qu’ils avaient comme bière et on a reçu six petits verres pour déguster chacune de leurs bières et choisir celle qu’on voulait! On a aussi eu des petites sauces pour l’apéro c’était top! Du coup après on a aussi pris quelques tapas c’était vraiment très chouette.

Pour manger : La Zaina. Encore un endroit suspendu dans le temps avec une ambiance et une déco chaleureuse et un service adorable. Mention spéciale pour la crêpe au dulce de leche.

Pour un café ou une crêpe : Viva la Pepa. So cute.

Pour dormir : I Keu Ken Hostel. Une petite auberge de jeunesse chaleureuse où il est facile de rencontrer du monde quand on est seul! Elle est un peu dans les hauts de Calafate, une dizaine de minutes à pied du centre mais c’était pas gênant vu que l’endroit était top et que de toutes façons les excursions viennent souvent vous chercher devant l’hôtel. Les dortoirs sont agréables et pas trop grands (tous à 4 sauf erreur) et si j’ai réussi à rencontrer des gens je vous assure que vous y arriverez aussi 😉 dans les auberges de jeunesse en Patagonie les buffets de petit déjeuner sont souvent à base de pain toast et de dulce de leche, ce qui semble pas dingue à la base, mais c’est déjà chouette d’avoir un petit déj en auberge de jeunesse et finalement le dulce de leche ça me manque un peu maintenant! Ca fait aussi partie du charme du voyage!

En route ensuite pour El Chalten et ses randonnées dans des paysages de fou! La solution classique pour s’y rendre est le bus. L’arrêt de bus est sur l’avenue principale et tout est très simple pour voyager seul en Patagonie!

To be continued…

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=1962 0 1962
Buenos Aires : en route vers la Patagonie step #1 http://bougepaslebateau.ch/?p=1941 http://bougepaslebateau.ch/?p=1941#respond Tue, 15 May 2018 14:37:43 +0000 http://bougepaslebateau.ch/?p=1941 Lire la suite de "Buenos Aires : en route vers la Patagonie step #1" ]]> Petit retour sur ce voyage qui a démarré en novembre 2015, il était temps de mettre mes notes sur le blog…

…Buenos Aires, ou la première étape de mon périple vers la Patagonie argentine. Une fois sortis de l’avion on se rend à notre hébergement, le Eco Pampa Palermo Hostel, une auberge de jeunesse qui propose également des chambres doubles en plus des dortoirs. L’endroit est très agréable, bien situé, joliment et originalement décoré. On y trouve également une petite terrasse sur les toits avec vue sur la ville. Le petit déjeuner est plutôt riche et varié également.

Le lendemain, ballade à travers la ville grâce à une copine suisse qui travaille à Buenos Aires et connait très bien la ville. Durant le peu de temps à notre disposition on passe de quartier en quartier, on déambule dans les jardins et les marchés et on fait un super brunch au Fifi Almacen dans Palermo.

Difficile de passe à côté de la viande en Argentine! On s’est donc offert une sublime parilla chez Don Julio, de la bonne viande à la braise. Si vous hésitez sur le morceau on vous présente tous ceux qui sont disponibles avec d’utiles informations pour faire votre choix!

Au retour je ferai également un bref passage par Buenos Aires, un peu plus compliqué après 3 semaines dans le calme des montagnes 😉 j’ai quand même découvert un endroit sympa pour mon dernier repas avant de repartir, le restaurant DeLinoire c’est unique!

C’était une merveilleuse crêpe au saumon avec un merveilleux lait à la banane 😉

Et il est dès lors temps pour moi de prendre un vol interne pour El Calafate ;-D

PS : petit post scriptum lié à la sécurité! Je ne me suis sentie aucunement en danger dans cette ville même en y étant seule au retour. Comme d’habitude on respecte les règles de base à savoir ne pas s’afficher comme un touriste avec des signes de richesse et le pire apparemment à Buenos Aires c’est le sac à dos. C’est pas une info qu’on trouve nécessairement dans les guides mais je vous propose d’éviter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=1941 0 1941