Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php:77) in /home/httpd/vhosts/bougepaslebateau.ch/httpdocs/wordpress1/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Viande et volaille http://bougepaslebateau.ch Fri, 18 May 2018 15:28:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/bougepaslebateau.ch/wordpress1/wp-content/uploads/2017/04/cropped-Fichier-25.04.17-00-17-54.jpeg?fit=32%2C32 Viande et volaille http://bougepaslebateau.ch 32 32 13804301 Tajine de boeuf aux patates douces http://bougepaslebateau.ch/?p=985 http://bougepaslebateau.ch/?p=985#respond Tue, 07 Feb 2012 22:42:07 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=985 Lire la suite de "Tajine de boeuf aux patates douces" ]]> J’aime bien les cuisines “du monde” et essayer de nouvelles saveurs. Aujourd’hui, je tente une recette de tajine…

J’ai fait cette recette pour 5 personnes :

Commencez par préparer les légumes : pelez et coupez deux patates douces en gros morceaux, pelez 2 ou 3 grosses carottes, lavez une ou deux courgettes et coupez courgettes et carottes en gros morceaux (genre en 2 ou en 4 selon le “diamètre” et ensuite en 3-4 dans la longueur… hum pas forcément très clair… regardez la photo!).

Dans une cocotte, faites revenir 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail pressées et 1.5 kg de ragout de boeuf. Ajoutez déjà des épices : curcuma, ras el hanout, gingembre, un peu de sel et de poivre et un peu de cannelle et de cardamome. Ajoutez un cube de bouillon de légumes (ou de la poudre ou autre chose) et environ 30 cl d’eau. Laissez cuire déjà une demi-heure puis ajoutez les carottes. Au bout d’une heure, rajoutez les courgettes et les patates douces. Laissez cuire encore une demi-heure et goûtez!

N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement, éventuellement la quantité de liquide et servez avec du couscous!

Sinon là j’en avais pas mais je pense que des pruneaux en même temps que les courgettes ça pourrait le faire…

Bon appétit 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=985 0 985
Courgettes rondes farcies http://bougepaslebateau.ch/?p=924 http://bougepaslebateau.ch/?p=924#comments Fri, 29 Jul 2011 17:25:01 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=924 Lire la suite de "Courgettes rondes farcies" ]]> Ce soir je vous propose une petite recette “de tous les jours”. Les courgettes rondes farcies… Bon c’est pas grand-chose d’autre qu’une sorte de bolo dans une courgette hein 🙂

Par personne :

Faire revenir un petit oignon émincé puis ajouter à rôtir 100g de viande hachée. Une fois que la viande est bien rôtie, mouiller avec une tombée de vin blanc puis une petite boîte de tomates pelées. Assaisonner de sel, poivre et ce que vous avez dans le genre épices italiennes. Couper le capuchon d’une courgette ronde, vider l’intérieur de la courgette et le remplacer par la sauce (vous devriez même avoir assez pour 2 courgettes)! Parsemer de parmesan et mettre au four à 220°, un petit quart d’heure, ou en gros le temps de faire cuire quelques pâtes pour accompagner!

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=924 2 924
Chili con carne http://bougepaslebateau.ch/?p=708 http://bougepaslebateau.ch/?p=708#comments Mon, 13 Jun 2011 20:06:33 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=708 Lire la suite de "Chili con carne" ]]> A la demande générale je vais essayer de reconstituer la recette de chili que j’ai faite mais j’espère me souvenir des quantités vu que j’ai rajouté pas mal de trucs en route! 🙂 Le résultat de ces quantités fut une très grande casserole avec laquelle j’ai finalement nourri une trentaine de personnes (c’était pas un plat unique avec possibilité de se resservir mais tout le monde a eu une quantité comme on peut voir sur la photo).

C’est parti! Faire revenir 2 ou 3 oignons émincés et 2 ou 3 gousses d’ail pressées. Ajouter 2 ou 3 poivrons émincés (rouges, jaunes, verts, j’aime bien mélanger les couleurs!) puis 500g de champignons (émincés également). Ajouter alors 1.8kg de viande hachée de bœuf puis une fois que la viande est bien colorée, 2 ou 3 boîtes de tomates concassées. Ajouter également un peu de concentré de tomate, éventuellement un peu d’eau, ainsi que des épices à chili. On en trouve dans les rayons de nourriture mexicaine. Pendant que ça mijote, jongler avec les tomates, l’eau et le concentré pour obtenir la bonne consistance. Laisser mijoter tout ça une petite heure. Vous pouvez aussi déjà commencer à goûter et ajouter si nécessaire sel, poivre ou même piment.

Ajouter alors 4 boîtes de haricots rouges (perso je les rince et les égoutte bien) et 2 de maïs. A ce stade et selon la consistance, je pense que vous pourrez rajouter 1 ou 2 boîtes de tomates concassées et à nouveau éventuellement de l’eau ou du concentré de tomate. Perso je l’avais préparé à l’avance donc si vous faites pareil et que donc vous le réchauffez à un moment donné, il faudra absolument alors rajouter de l’eau. Bref, à ce stade, cuire encore 10 minutes ou plus (à priori plus ça mijote mieux c’est) et rectifier l’assaisonnement.

Je crois que traditionnellement ça se sert avec du riz ou du pain mais moi je trouve super bon et plus festif avec des corn chips et du guacamole! Ici également avec de la salade. Vous pourriez également servir avec un peu de crème acidulée. J’ai également servi à côté des piments jalapenos mais si tout le monde aime le fort j’imagine qu’on pourrait en mettre directement dans la sauce!

Voilà! J’espère que vous vous en sortirez avec les quantités mais en tous cas il a eu pas mal de succès… sans vouloir me jeter trop de fleurs 🙂

Bonne semaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=708 1 708
Croissants au jambon http://bougepaslebateau.ch/?p=710 http://bougepaslebateau.ch/?p=710#respond Mon, 23 May 2011 17:30:29 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=710 Lire la suite de "Croissants au jambon" ]]> Bon alors c’est sûr c’est pas la recette la plus américaine de la soirée mais je profite quand même pour vous la donner!

Avec cette recette j’ai fait 40 croissants au jambon de taille “correcte” (ni le format mini ni le format géant quoi!) Pour vous faire une idée sur la photo ils sont dans une grande boîte à biscuits… bref 🙂

Alors commençons par préparer la farce. Pour ça il faut mixer 600g de jambon (de dinde me concernant mais à priori c’est prévu pour le porc donc à vous de voir!) avec un petit pot de cornichons (une centaine de grammes égoutté, mais encore ça dépend des goûts, moi j’aime bien quand c’est un peu relevé mais vous pouvez en mettre moins!) et un bouquet de persil. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde (à goûter aussi, ça dépend peut-être de la “puissance” de la moutarde!) et un petit décilitre de demi-crème (là c’est pas au goût qu’il faut juger mais à la consistance! Le résultat devrait être une farce homogène, pas sèche mais pas liquide non plus). Assaisonner de sel et poivre et goûter pour rectifier.

Votre farce est maintenant prête! Vous avez besoin de 5 pâtes feuilletées rondes ou octogonales. Couper chaque pâte en 8 triangles.

Vous avez également besoin de 2 oeufs. Séparer les jaunes et les blancs. Avec un pinceau, badigeonner le pourtour de chaque triangle avec le blanc d’oeuf. Mettre un peu de farce au milieu de la partie “large” des triangles (l’équivalent d’une petite cuillère à soupe, vous verrez également en les roulant la quantité que vous pouvez mettre). Maintenant il faut rouler les triangles pour former les croissants, en partant de la partie large. Puis rabattre les bords pour former le croissant…

Ranger alors les croissants sur une plaque sur du papier sulfurisé. Mélanger vos deux jaunes d’oeuf avec 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonner les croissants de ce mélange. Enfourner environ 15 minutes à 220°. Ils doivent être un peu brunis, éventuellement un peu plus que sur la photo 🙂 Vous pouvez aussi comme moi les préparer à l’avance et dans ce cas les cuire une dizaine de minutes seulement, les congeler et ensuite les remettre au four pour finir la cuisson!

Miam ça me donne faim tout ça… 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=710 0 710
Emincé de poulet à l’Oeil-de-Perdrix http://bougepaslebateau.ch/?p=517 http://bougepaslebateau.ch/?p=517#comments Thu, 09 Dec 2010 08:50:44 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=517 Lire la suite de "Emincé de poulet à l’Oeil-de-Perdrix" ]]> Aujourd’hui, petite recette de mon homme! Un pur produit presque 100% local et/ou bio (les ingrédients de la recette donc). Très bon et très pratique pour utiliser toutes sortes de légumes (à part ceux de la recette vous pouvez mettre des champignons, des courgettes, des poivrons, etc.).

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 carottes jaunes
– 2 carottes
– 1 poireau
– 1 oignon
– 4 tranches de poulet
– 2.5 dl d’Oeil-de-Perdrix NEUCHATELOIS (par pitié rien de vaudois ou de valaisan 🙂
– 2.5 dl de demi-crème

Dans une poêle, faites revenir quelques minutes les carottes coupées en rondelles, puis ajoutez le poireau, également coupé en rondelles. Lorsque les carottes sont croquantes, mettez les légumes de côté. Faites ensuite revenir l’oignon et le poulet jusqu’à ce que le poulet soit bien rôti. Remettez alors les légumes et déglacez à l’Oeil-de-Perdrix. Laissez encore cuire quelques minutes et ajoutez la crème. Assaissonnez de sel et de poivre.

Bon appétit!!

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=517 2 517
La bénichon http://bougepaslebateau.ch/?p=190 http://bougepaslebateau.ch/?p=190#comments Sat, 25 Sep 2010 13:40:49 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=190 Lire la suite de "La bénichon" ]]> La  bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui célébrait à l’époque (jadis, naguère) la fin des grands travaux agricoles et la descente de l’alpage (le contraire de la Poya au printemps). Aujourd’hui, c’est seulement l’occasion de s’en mettre plein la panse… En bonne fribourgeoise j’ai donc fait découvrir cette tradition à mes amis neuchâtelois, vaudois, valaisans, italiens, hollandais, slovaques et j’en passe (on était pourtant que six…).

Je vous propose donc un aperçu du menu traditionnel car avec une cuisinière normale et juste une soirée à dispo, je pense que ça serait pas gérable de tenter la totalité…

On commence donc par la cuchaule et la moutarde de bénichon. La cuchaule est une sorte de tresse (mais pas tressée) au safran. La moutarde de bénichon c’est… difficile à expliquer! C’est fait à base de vin cuit (sorte de sirop à base de poires) hum mouais c’est vraiment compliqué cette histoire… Je disais donc, c’est fait à base de vin cuit et ça s’utilise comme de la confiture et ça n’a rien à voir avec de la moutarde (à part qu’on utilise quand même des graines de moutarde). Enfin… La moutarde était faite maison mais pas par moi (merci à ma tante Christiane et à ma collègue Lucienne) et donc je ne connais pas la recette, en revanche je peux vous donner celle de la cuchaule (également de ma tante Chri-chri – la recette donc) :

420g de farine
1 sachet de levure sèche
225 ml de lait
75g de sucre
¾ cc sel
30g de margarine
1 sachet de safran moulu

Faites fondre doucement le lait avec la margarine puis laissez tiédir. Ajouter le safran et mélanger. En parallèle, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Versez le lait dans la farine et pétrissez la pâte. Remettez-la alors dans le saladier que vous recouvrez d’un linge légèrement humide. Laissez lever 2h à 3h. Formez 2 boules, entaillez le dessus, posez sur la plaque de cuisson et laissez lever encore une fois une demie-heure avec le linge par-dessus. Enfournez ensuite 25 à 30 minutes à 190-200°C.

On passe ensuite à la soupe aux choux… Coupez votre chou. Faites revenir un oignon avec un morceau de lard puis ajoutez votre chou et du bouillon de légumes. Laissez cuire à votre convenance et ajustez la quantité de liquide selon vos goûts. Rectifiez l’assaissonement en sel et poivre. C’est prêt!

Pour le plat principal, j’ai opté pour le jambon fumé à la borne, deux sortes de saucisson, des carottes, un gratin dauphinois et des poires à botzi.

Ma recette de gratin dauphinois : pelez les pommes de terre et les coupez en fines tranches. Etalez une couche de pommes de terre, salez et poivrez, et recommencez pour toutes les pommes de terre. Ensuite recouvrez de demie-crème ou éventuellement d’un mélange de crème et de lait. Mettez au four une heure au moins à 220°C, cela dépend un peu des fours et des tailles de plats… En tous cas les pommes de terre doivent avoir absorbé le liquide…

Pour les légumes j’ai tenté les carottes glacées. Alors j’ai pelé et coupé les carottes puis les ai faites cuire dans un mélange d’eau et de margarine. J’ai salé et poivré puis quand les carottes étaient presque cuites j’ai rajouté encore un peu de margarine et saupoudré d’un peu de sucre.

Les fameuses poire à botzi maintenant… Enlevez l’œil, mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, ajoutez un bâton de cannelle, une anis étoilée, 2 cs de sucre environ (j’avais un bon kilo de poires), portez à ébullition puis laissez cuire tout doucement à couvert pendant 2h et demie.

Pour le dessert je ne vous présente pas les traditionnelles meringues accompagnées de leur crème double de la Gruyère…

Et pour clôturer tout ça et accompagner le café, c’est la ronde des bricelets, croquets, cuquettes et autres merveilles.

Avec ce billet je participe également au concours de Brèves de cuisine sur le thème de l’automne!

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=190 2 190
Steak tartare http://bougepaslebateau.ch/?p=186 http://bougepaslebateau.ch/?p=186#comments Sun, 15 Aug 2010 17:18:37 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=186 Lire la suite de "Steak tartare" ]]>

Voici ma version du steak tartare pour 6 personnes. Il vous faudra :

900g de filet de boeuf
4 oignons blancs émincés
10 cornichons au vinaigre émincés
3 cs de câpres émincés
4 cs de moutarde
2 cs de ketchup
quelques gouttes de tabasco
2 cc de sauce worcestershire
2 jaunes d’oeuf
3 cs d’huile d’olive
un petit bouquet de persil hâché
sel, poivre

Mélangez la viande avec tous les ingrédients et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Vous pouvez également l’aromatiser avec un peu de cognac (ou de whisky mais je suis pas fan 🙂 Vous pouvez aussi ajouter un peu de piment si vous l’aimez plus relevé.

Idéalement il faudrait trouver un boucher qui accepte de vous couper la viande au couteau, elle est bien meilleure que passée dans la machine…

Une fois le tartare prêt, dressez-le sur les assiettes. Vous pouvez alors le mettre quelques minutes au réfrigérateur mais il devra être servi rapidement, genre dans les dix minutes. Servez avec du pain toast grillé et du beurre, éventuellement une salade verte.

Ceci est ma participation pour une recette salée au concours “Recettes d’été” du blog Cuisine Addict by Scarlet Rose.

Et les livres que j’ai choisis :
Le grand livre de la cuisine marocaine
Totalement thai
parce que j’aimerais bien me mettre à ces deux types de cuisine mais difficile de les improviser…

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=186 1 186
Pâtes à l’amatriciana http://bougepaslebateau.ch/?p=232 http://bougepaslebateau.ch/?p=232#comments Thu, 29 Jul 2010 21:43:27 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=232 Lire la suite de "Pâtes à l’amatriciana" ]]> Ma cuisine préférée, celle dont je ne me lasse jamais et la seule à me manquer parfois quand je ne peux pas en trouver, c’est bien sûr la cuisine italienne. Je prépare un petit billet sur ce sujet pour plus tard… En attendant, encore une petite recette!

Alors je ne suis pas l’inventrice des pâtes à l’amatriciana et celle-ci n’est peut-être pas la recette officielle italienne, m’enfin c’est ma version et elle est tout à fait bonne.

Pour la sauce, faites revenir un oignon dans un peu de margarine. Ajoutez quelques tranches de pancetta que vous laissez également revenir quelques minutes. Puis ajoutez une boîte de tomates pelées (pour 2 personnes) et laissez mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps vous pouvez l’assaissonner : sel, poivre et moi j’ai également des épices spéciales arrabiatta que j’ai ramenées d’Italie… Sinon il faut un peu de piment.

Ceci est également ma participation au concours “sans-100-cent” des Fantaisies de Lune en espérant que sa couleur préférée soit bien le rouge piment! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=232 4 232
Curry vert http://bougepaslebateau.ch/?p=185 http://bougepaslebateau.ch/?p=185#comments Tue, 27 Jul 2010 13:01:30 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=185 Lire la suite de "Curry vert" ]]> Toujours pour le défi de Célia, je vous propose aujourd’hui une petite recette pour utiliser vos poivrons (parce que je suis fan de poivrons, cela dit vous verrez que vous pouvez aussi faire avec d’autres légumes…).

Pour cette recette il vous faudra l’équivalent d’une escalope de poulet par personne. Coupez donc votre poulet en émincé et faites-le revenir dans un peu d’huile ou de graisse. Ajoutez 1 cc de pâte de curry vert, mélangez, laissez encore revenir un petit instant puis réserver.

Ensuite il vous faudra aussi l’équivalent d’environ un légume par personne, et là vous pouvez utiliser passablement de légumes, des carottes au courgettes en passant par les poivrons, les pousses de bambou ou à priori tout ce que vous voulez…

Faites donc revenir 1 à 2 gousses d’ail émincées dans un peu d’huile ou de graisse et ajoutez vos légumes. En l’occurence j’avais des courgettes et des poivrons. Ajoutez de nouveau 1 cc de pâte de curry vert ou plus selon votre goût et votre résistance au curry! Laissez revenir quelques minutes puis remettez le poulet dans la poele. Ajouter alors du lait de coco (une brique de 500ml convient pour environ 4 personnes). Laissez cuire le tout selon votre goût en matière de cuisson des légumes (pour moi c’est assez rapide j’aime bien que ce soit encore un peu croquant).

Pour terminer, ajouter un peu de sauce soja (pareil, si vous aimez pas trop salé, allez-y doucement), un chouillat de jus de lime (en tous les cas moins que la sauce de soja) et c’est prêt!

Servez avec du riz parfumé ou jasmin ou basmati…

Concernant les variantes, on peut aussi faire ce genre de recettes avec du curry rouge, et au lieu du poulet, on peut aussi mettre à peu près n’importe quoi, pour ce que j’ai testé les crevettes et le canard c’est nickel! 🙂

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=185 2 185
Wraps http://bougepaslebateau.ch/?p=88 http://bougepaslebateau.ch/?p=88#comments Fri, 04 Jun 2010 06:43:40 +0000 http://www.bougepaslebateau.ch/?p=88 Lire la suite de "Wraps" ]]> Connaissez-vous les wraps? Ce sont ces espèces de sandwichs dont la garniture est roulée dans une galette. Je trouve ça relativement génial à manger en été, et on peut varier les garnitures à l’infini.

Quelques idées…

Wraps au saumon : émincer du saumon fumé, mélanger avec du cottage et assaisonner de sel et poivre. Mettre un peu de rucola et un peu de ce mélange.

Wraps “chicken caesar” : assaisonner une tranche de poulet, la faire rôtir puis couper en petits morceaux et mélanger à des copeaux de parmesan et des croûtons. Mettre un peu de salade, un peu de ce mélange et un peu de sauce à salade caesar.

Wraps avocat-crevettes : mélanger des crevettes avec un avocat coupé en petits morceaux. Mettre un peu de salade, un peu de ce mélange et servir avec une sauce cocktail.

Wraps jambon cru : mélanger le jambon cru avec de la rucola et du parmesan.

Un petit exemple en images :

Rendez-vous sur Hellocoton !]]>
http://bougepaslebateau.ch/?feed=rss2&p=88 2 88