Tiramisu

Catégories Crumbles et tiramisus, Recettes0 Commentaire

Voici ma fameuse recette de tiramisu… Je veux pas paraître prétentieuse mais pour de vrai j’ai déjà eu quelques éloges à son propos… Et c’est pas seulement moi qui le dis mais franchement on en mange de moins bons dans des vrais restos italiens…

Alors voilà le secret pour environ 4 personnes ou une quinzaine de petites verrines comme sur la photo :

2 jaunes d’oeufs + 50g de sucre : travailler au fouet

zeste d’un citron et d’une orange + 300g de mascarpone : incorporer

2 blancs d’oeuf + 1 pincée de sel : battre en neige
1 cs sucre : ajouter en continuant à battre puis incorporer au mascarpone (tout doucement, genre avec la spatule en plastique et sans « écraser » le blanc d’oeuf)

2 dl de café fort sucré (je le fais avec la cafetière italienne) + 3 cs d’amaretto + 2 cs de cointreau : mélanger

Puis il vous faut encore 150g de pèlerines.

INFO IMPORTANTE AU SUJET DES PELERINES

Je n’utilise pas ces pèlerines ou biscuits à la cuillère traditionnels, ceux qui sont généralement assez épais. Non moi j’utilise un type de biscuits à la cuillère plus fins, genre moitié moins épais et avec du sucre sur une seule face. Enfin après faut pas pousser je pense que ça marche aussi avec les biscuits traditionnels.

Pour l’empilage, commencer par une couche de biscuits. Tremper dans le café et mettre au fond du plat (des verrines). S’il reste plus de la moitié du café, verser encore un peu de café par-dessus les biscuits, il sera immédiatement absorbé (sinon c’est que vous en avez trop mis 🙂 Mettre ensuite la moitié de l’appareil au mascarpone. Recommencer avec une couche de biscuits et finir avec le reste de l’appareil. Mettre alors au frais au moins six heures (un peu moins pour les verrines). Au moment de consommer, saupoudrer de la poudre de chocolat.

Attention pour cette recette vous devez absolument utiliser des oeufs méga frais et mangez-le dans les 24 heures! (c’est pas trop un souci normalement… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *