Hammam

Catégories Loisirs6 Commentaires

Est-ce que vous connaissez le hammam, le vrai? Moi j’avais l’habitude du petit « coin hammam » des bains thermaux alors quand on m’a proposé le hammam à Fr. 40.-, j’aime mieux vous dire que j’étais un peu choquée de devoir payer ce prix pour aller m’asseoir une heure dans une salle humide… 🙂 Bon à Zürich je pouvais imaginer que ça soit un peu plus cher mais quand même…

Et en fait c’est pas du tout ça le hammam! A l’entrée vous recevez une sorte de serviette (ici elle s’appelait « pestemal », qui est sauf erreur le nom turc, « fouta » étant, si j’ai bien compris, le nom tunisien) que vous allez devoir mettre autour de vous, le maillot de bain n’étant pas autorisé. Vous recevez également une sorte de bol en étain que vous allez utiliser pour les rituels ainsi qu’un gant de peeling.

La première salle est un bain de vapeur traditionnel. Vous vous familiarisez avec la vapeur chaude et vous pouvez vous passer de l’eau sur vous grâce à votre bol. Dans la deuxième salle, vous allez vous frotter tout le corps avec votre gant de peeling. Après cela, repos dans un bassin d’eau chaude. Pour vous préparer au prochain rituel de nettoyage, vous allez maintenant passer dans un bain de vapeur plus chaude et aux herbes. Ensuite vous recommencez l’opération de peeling mais cette fois-ci avec le fameux savon noir et à nouveau le bol pour vous rincer. Vous pouvez à nouveau vous reposer, cette fois-ci sur une grande pierre chaude sur laquelle vous pouvez vous coucher (mais par pitié évitez d’écarter les jambes!!).

En cas d’envie et de budget, vous pouvez bien sûr complèter votre rituel par un massage ou un rhassoul. Une fois que vous avez fini dans l’espace « humide », vous pouvez alors enlever votre pestemal et revêtir un peignoir, et le rituel se termine dans une grande pièce où vous pouvez boire le thé à la menthe sur un confortable canapé.

6 commentaires sur “Hammam

  1. C’est un bon plan! faut savoir que c’est le Hamman qui est sponso par SportX de Migros!
    ça faut la peine!

    1. Oui je l’ai déjà lu! Par contre c’était mixte où on est allés… on était deux couples d’amis et on a aussi mangé marocain c’était vraiment un chouette week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *